Ca peut paraître long à lire mais ce sont des explications pour la première fois !!

Après ce sera chaque jour la même chose.

Une journée type

Les rituels : la date


Chaque matin, à l'aide d'un calendrier, il faut trouver la date du jour. Pensez à varier les calendriers (en tableau ou en colonne)

Il faut être capable de répéter la date sans regarder le calendrier.

=> Aujourd'hui, nous sommes ......


Puis il faut chercher (sans regarder c'est mieux) la date de la veille et la date du lendemain.

C'est un travail de concentration, car votre enfant doit trouver le bon jour (et souvent il récite encore les jours de la semaine pour le trouver), puis le quantième précédent ou suivant (et ne pas oublier le jour), pour le mois ça ne pose problème que quelques fois par an. Puis il lui faut redire tout ce qu'il a trouvé, dans le bon ordre. C'est long, c'est pas facile.S'il y a trop d'hésitations, il faut alors s'appuyer sur le calendrier.

=> Hier, nous étions....

=> Demain, nous serons....


Certains pourront même chercher la date de l'avant-veille et du surlendemain....(certains).

=> Avant-hier, nous étions...

=> Après-demain, nous serons...

Les rituels : le calcul mental


Il y a plusieurs temps dans le calcul mental : un temps de découverte d'une notion ou d'une technique, puis un temps d'entrainement.

Le but est de faciliter le calcul en passant par des représentations (on "voit" les points du dé, les doigts, des boites à compter...) ou par des habitudes.

A chaque fois, je commence par expliquer ce que l'on cherche et chacun cherche comment faire pour trouver.

Ceux qui ont une technique l'expliquent aux autres et/ou j'en donne une.

Puis on s'entraine à l'oral, sans écrire.

Dans un dernier temps, on s'entraine à l'écrit : je dis quelque chose, les enfants écrivent la réponse.

On travaille une même technique plusieurs jours afin que cela devienne une habitude.

Les enfants savent qu'on va le refaire et que ce n'est pas grave de ne pas réussir les premières fois : il faut s'entrainer pour mieux réussir. On recommencera demain en se rappelant de ce qu'on a déjà dit.


Concrètement, il y aura un temps de travail à l'oral puis votre enfant écrira "calcul mental" dans son cahier.

Il se prépare et vous pourrez lancer le fichier audio du jour. Il ne faut pas faire de pause. Si on ne sait pas, on fait une croix et on reste concentré pour le nombre suivant. A la fin, vous corrigez : il faut alors écrire la correction en vert. Comme nous ferons plusieurs fois les mêmes exercices, votre enfant pourra voir ses progrès : on début, il y a beaucoup de vert et (j'ose espérer que) il y en aura moins au bout de 3 ou 4 séances.

Les rituels : la dictée


Nous travaillons plusieurs compétences en dictée : encoder des sons et des mots, se souvenir des mots outils (qui doivent être sus par coeur) et de plus en plus réfléchir à écrire correctement une phrase.


Votre enfant écrit "dictée" sur son cahier vert et vous pourrez lancer le fichier audio.


codage des sons / mots

A ce moment de l'année, les enfants sont habitués à ce travail : ils "oralisent" encore au fur et à mesure. C'est normal. Ils disent à voix haute "CCCHHHHEEEEEEEEMMMMMMMIIIIINNNNNNNÉÉÉÉ" et ils écrivent les lettres qui font les sons en même temps. Faire la dictée n'est pas silencieux.


Mots outils

Ce sont les mots du cahier rouge : cf. les devoirs.


Les phrases

Pour écrire une phrase, on commence par poser le stylo. On réfléchit.

On écoute la phrase jusqu'au bout, on imagine ce que ça veut dire, on la répète.

On compte les mots, il ne faudra pas oublier de faire des espaces : à la fin on doit retrouver le bon nombre de mots.

On réfléchit à chaque mot : c'est un petit mot facile, un mot outil du cahier rouge, c'est un mot avec le son ... (je précise s'il faudra écrire le "en" de parent ou le "an" de volant).

On commence à réfléchir aussi au singulier / pluriel : est-ce qu'il y en a 1 ou plusieurs ? Et on se souvient de la marque qui montre qu'il y en a plusieurs.

Et bien sûr, on n'oublie pas qu' "une phrase commence toujours par .....et se termine par ....."

On répète la phrase.

Et c'est seulement maintenant qu'on peut reprendre ls stylo et l'écrire.

Quand on a fini, on compte les mots, on relie, on vérifie qu'on a bien mis la maj et le point, qu'on n'a pas oublié la marque s'il y en a plusieurs... Quand on est fier, on pose le stylo et on souffle !

Vous relisez sa dictée et vous faîtes une petite croix là où il y a des erreurs.

La correction, ce n'est pas juste réécrire le mot, c'est réfléchir à l'erreur qu'on a fait. Votre enfant doit vous dire quel est le problème : "c'est pas les bonnes lettres pour écrire ce son, j'ai oublié la lettre muette, j'ai oublié la maj, la marque du pluriel, j'ai pas fait l'espace et les 2 mots sont accrochés.... " S'il ne trouve pas, expliquez lui ce qui ne va pas.

Ensuite on écrit en vert la bonne réponse. Ce qui est écrit en vert doit être bien écrit, sans faute. C'est le repère, quelque chose que l'enfant ne savait pas mais qu'il a corrigé.


Vous pouvez de temps en temps, relire les pages précédents du cahier et retrouver ces corrections : "ah oui, là j'avais pas mis le t qu'on entend pas à la fin..."